" L'homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres."
Confucius.
Ma pratique s'appuie sur différentes approches de thérapies qui me permettent d'adapter mon accompagnement en fonction des objectifs de chacun, de son individualité.
Mon rôle de thérapeute est d'aider le patient à utiliser au mieux ses capacités d'évolution en recherchant et stimulant ses ressources et celles de l'entourage.
Cette approche consiste à prendre conscience du fonctionnement relationnel dans lequel nous sommes impliqués et voir comment il est possible d'agir.
Les cycles de vie : à certains moments de notre vie, nous sommes tous amenés à connaître des bouleversements (adolescence, entrée dans la vie d'adulte, première naissance, nouvel emploi, perte d'emploi, deuil, traumatisme, maladie, handicap,...) qui peuvent venir perturber l'équilibre instauré ainsi que les projets de vie. Nous n'y arrivons plus comme avant.
"La vie c'est comme la bicyclette,
il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre."
(Albert EINSTEIN)
.
Les difficultés surgissent quand, face à une situation nous utilisons un comportement mal adapté, inefficace ou qui produit un résultat non désiré.
Quand on est angoissé, cela produit des comportements d’évitement, de fuite, de peur, d’agressivité ou un subtil mélange de tout cela.
Toute personne est capable de s'adapter et de communiquer.
Chacun possède les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs.
"Ma plus grande découverte a été de prendre conscience que dans ma vie, la plupart des barrières, c’est moi qui les avais érigées. "
(Cheryl Jarvis)
La conviction de Milton Erickson : chacun possède en lui les compétences nécessaires dont il a besoin pour faire face à ses difficultés.
L'hypnose Eriksonnienne permet de rentrer en contact avec ses ressources et ses valeurs en vue d'atteindre un objectif.
C'est une approche respectueuse des croyances, de l'éducation, des émotions, du caractère et par là même de la "vision du monde"du patient.
"En Hypnose, vous commencez à utiliser votre esprit Inconscient. Parce qu’inconsciemment, vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez
consciemment. "
(Milton Erickson)