" Le bonheur c'est lorsque nos pensées, nos paroles et nos actes sont en harmonie."
(Ghandi)
Nous traversons plusieurs étapes dans notre vie. Chacune d'entre elles agit sur l'équilibre établi entre les différentes sphères de notre vie (personnelle, familiale, professionnelle...) : maladie, études, éloignement familial, vie à deux, naissance des enfants, l'avancée en âge en sont quelques exemples. Ces moments peuvent s'accompagner de doutes, de questionnements, de peur...
Vous avez jusqu'ici surmonté les différentes difficultés, les épreuves au cours de votre parcours. Aujourd'hui vous vous sentez bloqué. Vous avez tenté plusieurs solutions mais le problème est toujours là. Il devient insupportable.
Vous ou votre entourage pensez qu'une aide thérapeutique pourrait vous aider mais sans savoir encore de quoi cette aide pourrait être faite.
Cette aide, nous la construisons ensemble en fonction de votre objectif qui peut être :
Le premier entretien est un temps d'écoute et d'échange qui permet d'évaluer votre demande, vos attentes et de proposer un cadre de suivi.
" Je veux t'aimer sans m'agripper,
t'apprécier sans te juger,
te rejoindre sans t'envahir,
t'inviter sans insistance,
te laisser sans culpabilité,
te critiquer sans te blâmer,
t'aider sans te diminuer !
Si tu veux m'accorder la même chose
alors nous pourrons nous rencontrer
et nous enrichir l'un l'autre."
(Virginia SATIR)
Plusieurs raisons peuvent amener à consulter en couple : une difficulté à communiquer, à se comprendre, des disputes fréquentes, un sentiment d'éloignement qui s'accompagne d'une souffrance.
Ces difficultés apparaissent souvent à des étapes charnières de l'histoire de vie du couple :
les naissances, l'adolescence, le départ de la maison des enfants, la cessation d'activité remettent souvent beaucoup de choses en question.
La relation est amenée à évoluer, s'ajuster.
«La relation n'existe pas tant qu'elle n'a pas traversé une première crise.» Yvon Dallaire
Comment ressortir plus forts de la tempête? Y croire à deux représente déjà un pas en avant.
Qu'on soit ensemble depuis quelques mois ou plusieurs années, qu'on ait ou pas des enfants, si le couple vit de la souffrance, la consultation à deux est indiquée.
Cela nécessite de rester suffisamment attachés l’un à l’autre pour souhaiter rétablir les liens affectifs, sexuels et de communication.
Affronter ensemble les problèmes est une option plus constructive mais aussi plus difficile que de tourner le dos à la relation.